En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
              Recherche Avancée                                             Mon compte

Fiche Livre

Téléchargez le livre :  La désunité de la médecine : Essai sur les valeurs explicatives de la science médicale

La désunité de la médecine : Essai sur les valeurs explicatives de la science médicale


Maël Lemoine
Hermann
Format : PDF
18,99



Extrait long    
RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR
La médecine ne se contente pas de diagnostiquer et de traiter des maladies : elle vise à les expliquer. Sa première caractéristique est d’appartenir à un ensemble d’explications diverses, voire hétérogènes. D’où provient le pluralisme de la science médicale ? La notion de « valeur explicative » permet de montrer comment des explications valides d’un même objet peuvent différer irrémédiablement. Une valeur explicative est une croyance en l’exhaustivité des conditions initiales dont une explication doit tenir compte D’où provint alors l’unité de la science médicale ? Sans pouvoir exclure divergence et contradiction, les sciences médicales sont contraintes à la convergence ou à la collaboration. Plus les explications diffèrent en nature, plus leur convergence est probante. Unité de l’objet, pluralité des explications, convergence et contradiction possibles : c’est cette situation singulière qui constitue la désunité de la médecine.


Ceux qui ont été intéressés par La désunité de la médecine : Essai sur les valeurs explicatives de la science médicale ont aussi consulté :