En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
              Recherche Avancée                                             Mon compte

Fiche Livre

Téléchargez le livre :  Logique de l'histoire - Pour une analytique des pratiques philosophiques

Logique de l'histoire - Pour une analytique des pratiques philosophiques


Gabriel Rockhill
Hermann
Format : PDF
28,99



Extrait long    
RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR

Philosopher serait faire de l’histoire de la philosophie à la lecture et l’interprétation des textes canoniques des grands penseurs de la tradition européenne en suivant l’enchaînement des idées depuis les Grecs anciens. Par cette pratique devenue tellement naturelle la philosophie semble en avoir oublié sa propre historicité. D’où la nécessité de la mettre en évidence en examinant de près ses multiples conséquences. Ce livre propose en même temps une logique historique et herméneutique alternative s’inscrivant en faux contre la philosophie contemporaine. Ne visant pourtant pas à entériner la réduction de la philosophie à une pratique historique et herméneutique, il s’agit avant tout de mettre en lumière la contingence d’une telle détermination afin de déplacer les marges de manœuvre imposées aux penseurs d’aujourd’hui et faire de la place à d’autres pratiques théoriques. Le résultat, c’est une investigation méthodologique dont les enjeux et les conséquences dépassent de loin les limites de la philosophie.


Ceux qui ont été intéressés par Logique de l'histoire - Pour une analytique des pratiques philosophiques ont aussi consulté :