En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
              Recherche Avancée                                             Mon compte

Fiche Livre

Téléchargez le livre :  Chimie organique

Chimie organique


Jean-Louis Migot
Hermann
Format : PDF
25,99



Extrait long    
RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR
Dans le cadre de la réforme sur « le nouveau lycée d’enseignement général et technologique et son application à la classe de seconde générale et technologique » (B.O. spécial n° 4 du 29 avril 2010), ce manuel s’adresse aux lycéens des sections scientifique S et technologique STL. La chimie organique théorique, réactionnelle et les techniques de laboratoire, aussi bien expérimentales qu’analytiques, occupent en effet une place importante au sein des enseignements d’exploration de sciences et laboratoire ou méthodes et pratiques scientifiques. Le public de ce livre peut cependant également s’étendre aux étudiants des 1re et 2e années de faculté des sciences et de médecine. La première partie de l’ouvrage (Recto) aborde les grandes réactions rencontrées (addition, substitution…). Le lecteur pourra ainsi faire facilement le lien avec la synthèse des fonctions organiques exposées dans la seconde partie (Verso) où 26 d’entre elles, qu’elles soient de base (alcane…) ou complexes (hétérocycles…), sont décrites en suivant ce schéma : généralités, synthèse et réactivité. Une série d’exercices de structure et de synthèse sur ces fonctions organiques constitue la troisième partie (Exo). La quatrième partie (Labo) traite quant à elle des principales techniques de laboratoire, de synthèse, de purification ou d’analyse (en particulier spectroscopique) et propose des protocoles expérimentaux classés par grands types de réactions.
Chimie organique conjugue aspects pratiques et théoriques pour tenter d’apporter un maximum de réponses aux lycéens et étudiants.

Né en 1953, Jean-Louis Migot obtient son doctorat de chimie à la Faculté des Sciences de Brest en 1981. Il effectue son stage postdoctoral en 1982 à l'Institut de Chimie de Göttingen (Allemagne). Depuis 1989, il est professeur de Chimie Organique en lycée d'enseignement général et technologique.


Ceux qui ont été intéressés par Chimie organique ont aussi consulté :