En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
              Recherche Avancée                                             Mon compte

Fiche Livre

Téléchargez le livre :  Antoine Dabbadie : Voyageur et physicien du globe au XIXe siècle

Antoine Dabbadie : Voyageur et physicien du globe au XIXe siècle


Jean Dercourt , Jean-Paul Poirier
Hermann
Format : PDF
13,99



Extrait long    
RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR
Antoine d’Abbadie (1810-1897) fut une personnalité exceptionnelle et méconnue du XIXe siècle. Explorateur et géographe, il parcourut l’Éthiopie pendant dix ans, nu-pieds, sans armes et vêtu comme les Éthiopiens. Il voulait “rétablir la foi chrétienne” et découvrir les sources du Nil. Linguiste, il avait appris et parlait les langues éthiopiennes, en plus de l’arabe et de ses langues maternelles : le français, le basque et l’anglais. Il composa le premier dictionnaire français de l’amharique et rapporta de nombreux manuscrits éthiopiens. Géodésien, il leva la carte d’une bonne partie de l’Éthiopie, avec sa méthode de “géodésie expéditive”. Physicien du globe, il mesura, avec un appareil de son invention, les déviations de la verticale causées par l’attraction lunaire et coopéra avec de nombreux savants européens, tel que Georges Darwin. Il fut membre et président de l’Académie des sciences, de la Société de géographie, de la Société de linguistique, membre du Bureau des longitudes, etc. À Hendaye, il se fit construire par Viollet le Duc un magnifique château néogothique, qu’il nomma Abbadia, qui comprend son observatoire et une chapelle et qu’il légua à sa mort à l’Académie des sciences. Remarquablement conservé et restauré avec son ameublement original, il est accessible au public. Il existe de nombreuses notices biographiques (qui, en général, se recopient), mais l’œuvre ethnographique et scientifique d’Antoine d’Abbadie est dispersée dans de nombreuses publications.

Le but du présent ouvrage est de s’attacher aux deux aspects essentiels de l’œuvre de ce savant, en les replaçant dans le contexte de l’époque. Nous utiliserons pour cela, outre les articles scientifiques d’Antoine d’Abbadie, sa correspondance conservé à la bibliothèque de l’Institut et les documents originaux conservés à la Bibliothèque nationale de France, aux archives du Ministère des affaires étrangères et de la Propaganda Fide à Rome.

L’auteur, Jean-Paul Poirier est membre de l’Académie des sciences et du Bureau des longitudes. Il est physicien émérite de l’Institut de physique du globe de Paris.


Ceux qui ont été intéressés par Antoine Dabbadie : Voyageur et physicien du globe au XIXe siècle ont aussi consulté :