En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
              Recherche Avancée                                             Mon compte

Fiche Livre

Téléchargez le livre :  Les Enfants d'Yishmaël - Itinéraires séfarades maghrébins du Moyen Âge à nos jours

Les Enfants d'Yishmaël - Itinéraires séfarades maghrébins du Moyen Âge à nos jours


Denis Cohen-Tannoudji
Hermann
Format : PDF
19,99



Extrait long    
RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR
L’historiographie sur les Juifs d’Afrique du Nord est encore loin d’être aussi riche que celles sur les autres communautés juives ; cet essai a donc été en partie conçu pour combler cette lacune. À partir du dépouillement systématique des documents littéraires et rabbiniques de la famille Cohen-Tanoudji, l’auteur brosse un tableau historique des Juifs maghrébins du Moyen Âge à nos jours. Ainsi, non content de mettre en lumière l’unité spatio-temporelle du monde séfarade, il modifie, grâce à ses recherches dans des archives anonymes, nos perceptions mémorielles collectives. De la persécution des Juifs par les Almohades (en 1147) au traumatisme de la décolonisation (en 1962), en passant par l’expulsion d’Isabelle la Catholique (en 1492) et l’onde de choc de la colonisation (à partir des années 1830), il présente l’Histoire des Juifs séfarades maghrébins de façon vivante : du fait de la longévité du marqueur patronymique à travers le temps, son travail donne une profondeur historique relativement inédite.


Ceux qui ont été intéressés par Les Enfants d'Yishmaël - Itinéraires séfarades maghrébins du Moyen Âge à nos jours ont aussi consulté :