En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
              Recherche Avancée                                             Mon compte

Fiche Livre

Téléchargez le livre :  Dialogue sur les deux grands systèmes DES mondes

Dialogue sur les deux grands systèmes DES mondes


Pierre North
Hermann
Format : PDF
15,99



Extrait long    
RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR
Sommes-nous seuls dans l’univers ? Cette question remonte au moins à Epicure, et a suscité non seulement les spéculations des siècles passés (comme les « Entretiens » de Fontenelle) mais aussi, depuis les années 1960, la recherche systématique de signaux radio que pourraient nous envoyer d’hypothétiques civilisations extraterrestres (SETI : Search for Extraterrestrial Intelligence). Si les « petits hommes verts » ont pu faire rire, la question de leur existence n’en est pas moins ravivée par l’extraordinaire moisson de planètes extrasolaires en cours.
Galilée, dans son « Dialogue sur les deux grands systèmes du monde », a soutenu le système de Copernic, qui relègue la Terre au rang d’une planète parmi d’autres. Or, si la Terre n’est pas unique, pourquoi l’humanité le serait-elle ? Ainsi apparaît-il naturel de convoquer à nouveau Salviati, Sagredo et Simplicio, pour les faire dialoguer cette fois-ci, non plus sur l’héliocentrisme, mais sur la pluralité des mondes habités. Après l’indispensable rappel des faits scientifiques, nos trois amis se voient contraints par la nature même de la question, d’examiner les fondements de SETI comme de la science, et finissent par soulever malgré eux, de profondes et gênantes questions d’ordre épistémologique et philosophique, voire métaphysique.

Pierre North est né à Neuchâtel (Suisse), où il a étudié la physique. Il s’est ensuite spécialisé en astrophysique à l’Université de Genève. Il est actuellement maître d’enseignement et de recherche à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et s’intéresse à l’évolution des étoiles et des galaxies.


Ceux qui ont été intéressés par Dialogue sur les deux grands systèmes DES mondes ont aussi consulté :