En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
              Recherche Avancée                                             Mon compte

Fiche Livre

Téléchargez le livre :  Le IIIe Reich et les homosexuels

Le IIIe Reich et les homosexuels


Thomas Rozec
Hermann
Format : PDF
17,99



Extrait long    
RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR
Lorsqu’on en vient à considérer les rapports entre nazisme et homosexualité, il convient de les prendre pour ce qu’ils sont : un tabou, dans tous leurs aspects, jusqu’à la déportation – dont le motif fut longtemps caché par ses victimes.
Lorsqu’ils sont abordés, c’est presque uniquement sous l’angle de la haine farouche des nationaux-socialistes à l’égard des homosexuels. Il ne s’agit pourtant là que d’une demi-vérité. Si la répression est indéniable, ses raisons deviennent plus obscures au fur et à mesure que l’on analyse les zigzags idéologiques auxquels s’est livré le NSDAP au cours des années précédant la « Nuit des longs couteaux ».
On ne saurait en effet oublier un personnage décisif dans la fondation et l’accès au pouvoir du parti nazi : Ernst Röhm, homosexuel ne cachant rien de ses mœurs, proche ami de Hitler (si proche qu’il le tutoyait), et surtout chef de la SA. Sa simple présence dans l’organigramme national-socialiste rend impossible toute tentative de simplification des rapports entre nazisme et homosexualité.
C’est donc a une analyse nuancée que se livre Thomas Rozec, afin d’éclairer une des multiples facettes de ce qui reste aujourd’hui le traumatisme majeur du monde contemporain.

Né en 1986, diplômé en histoire de l’Université de Bretagne Occidentale, Thomas Rozec est journaliste.


Ceux qui ont été intéressés par Le IIIe Reich et les homosexuels ont aussi consulté :