En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
              Recherche Avancée                                             Mon compte

Fiche Livre

Téléchargez le livre :  Une rhétorique par objet - Les mimétismes dans l'œuvre de Francis Ponge

Une rhétorique par objet - Les mimétismes dans l'œuvre de Francis Ponge


Laurent Demoulin
Hermann
Format : PDF
17,99



Extrait long    
RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR
Pour les uns, Francis Ponge est un auteur réaliste qui s’intéresse – comme l’indique le titre de son plus célèbre recueil, Le Parti pris des choses –, aux objets insignifiants, aux plantes ordinaires ou aux animaux communs. Pour les autres, il s’agit d’un poète essentiellement formaliste obsédé par le « compte tenu des mots ». Le propos défendu ici consiste à rapprocher ces deux points de vue apparemment opposés : Ponge parle des choses en manipulant la forme. Il construit une langue poétique unique en évoquant les choses. Car sa poétique est essentiellement mimétique : comme le souligne l’une de ses formules, « Une rhétorique par objet », Francis Ponge adapte, pour chaque poème, son écriture à l’objet dont il traite. Le présent ouvrage réfléchit aux implications d’une telle pratique de la poésie en procédant à l’analyse mimétique d’une quinzaine de textes issus du Parti pris des choses ou de Pièces.

LAURENT DEMOULIN est l’auteur d’une thèse de doctorat sur Francis Ponge. Il enseigne à l’Université de Liège, où il joue également le rôle de conservateur du Fonds Simenon. Ses articles portent sur la poésie française du XXe siècle ou sur la littérature romanesque belge francophone et française contemporaine.


Ceux qui ont été intéressés par Une rhétorique par objet - Les mimétismes dans l'œuvre de Francis Ponge ont aussi consulté :