En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
              Recherche Avancée                                             Mon compte

Fiche Livre

Téléchargez le livre :  L'érotique du tennis

L'érotique du tennis


Franck Évrard
Hermann
Format : PDF
10,99



Extrait long    
RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR
Le tennis est un sport où l’érotisme s’immisce partout, avec une singulière puissance. De la tenue vestimentaire des joueurs (et des joueuses) aux instruments du jeu (raquette et balle) avec lesquels un rapport fétichiste peut s’établir, en passant par les rebonds hasardeux de la petite balle jaune contre le filet, tout renvoie à un univers sexualisé. L’ambiguïté délicieuse du double mixte ou la mentalité, parfois perverse, des joueurs qui pratiquent l’art de l’amorti vicieux ou du passing shot foudroyant, ne font que révéler les liens étroits que le tennis entretient avec un certain esprit de badinage.
Dévoilant les dessous – affriolants – du tennis, Franck Evrard redessine le paysage de la culture tennistique, qui s’exprime aussi bien dans la cartographie sensuelle des courts en terre battue que dans la littérature ou le cinéma. Cet essai alerte fait ainsi se croiser Lolita, la jeune nymphette de Nabokov, et des joueurs comme McEnroe, Borg, Nadal ou Federer. L’auteur démontre ainsi, non sans brio, que le tennis est une sublime expression à la fois de l’énergie libidinale de l’être humain et de sa culture.
« Tout amateur assidu [...] devrait lire et relire ce livre afin d’y puiser une certaine sagesse et un véritable esprit sportif applicables non seulement sur le court mais dans l’existence elle-même » Denis Grozdanovitch

Professeur de lettres, enseignant à l’université Paris VII-Denis-Diderot, Franck Evrard est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages consacrés à la littérature, dont La Littérature populaire.
Une révolution culturelle – XIXe siècle et début du XXe siècle (2008), Les Vraies Difficultés de la langue française (2007), Sexyvilisation (sous la direction de Roger Dadoun, 2007) ou encore Dictionnaire passionné du football (2006). Il est surtout cet amateur hédoniste, le joueur du dimanche qui court éperdument après une petite balle jaune.


Ceux qui ont été intéressés par L'érotique du tennis ont aussi consulté :