En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
              Recherche Avancée                                             Mon compte

Fiche Livre

Téléchargez le livre :  Allo la science ? - Analyse critique de la médascience

Allo la science ? - Analyse critique de la médascience


Michel Claessens
Hermann
Format : PDF
10,99



Extrait long    
RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR
Aujourd’hui, il semblerait que la science ne passe plus auprès du grand public. Alors que, s’agissant des OGM, des téléphones portables et des antennes électromagnétiques, les données scientifiques disponibles à l’heure actuelle confirment pour l’essentiel l’absence de risque avéré pour la santé humaine, l’information reste cantonnée dans les labos. La ligne semble être coupée entre le monde de la recherche et le public. Dans les grands débats médiatisés de notre époque, la communauté scientifique est d’ailleurs souvent aux abonnés absents. Alors que chercheurs et citoyens prônent un vrai dialogue entre la science et la société, celui-ci peine à se mettre en place.
Où est donc le problème ? Du côté des médias, que l’on dit traiter ces sujets avec trop de superficialité ? Du côté des scientifiques, que l’on sait trop peu engagés dans la communication publique ? La science paie-t-elle là le prix d’une trop grande proximité avec les pouvoirs politico-industriels ? Pour tenter de répondre à ces questions, l’ouvrage décortique les canaux de l’information et de la communication scientifique. Il examine notamment l’impact des nouveaux modes de communication – blogues, tweets, etc. – sur la technoscience.

Michel Claessens travaille à la Commission européenne, enseigne à l’Université Libre de Bruxelles et anime le réseau international sur la communication publique de la science et de la technologie (PCST).


Ceux qui ont été intéressés par Allo la science ? - Analyse critique de la médascience ont aussi consulté :