En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
              Recherche Avancée                                             Mon compte

Fiche Livre

Téléchargez le livre :  Totem et Thora - L'énigme de l'Arbre de la connaissance du Bien et du Mal

Totem et Thora - L'énigme de l'Arbre de la connaissance du Bien et du Mal


Raphaël Draï
Hermann
Format : PDF
17,99



Extrait long    
RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR
Dans Totem et Tabou, Freud expliquait pourquoi la mentalité totémique, pour lutter contre les pulsions incestueuses, favorisait le passage à l’acte récidivant et les conduites phobiques. Le titre du présent livre fait écho à l’œuvre du père de la psychanalyse en raison de l’assimilation, hâtivement faite par certains lecteurs inattentifs, des dispositifs psychiques et juridiques préconisés par la Loi sinaïtique à des montages totémiques et à des interdits « tabous ». Pour réfuter ce préjugé, Raphaël Draï montre que les versets de la Genèse sur « l’Arbre de la connaissance du Bien et du Mal » n’érigent absolument pas cet arbre en totem, ce qui induirait que les dispositifs juridiques et mentaux en cause relèvent du tabou. Si ce récit relate bien l’histoire d’une transgression originelle, et s’il met en évidence les pulsions à l’œuvre, il détermine également les modalités du travail de ces pulsions, qui resteraient sans cela irrésistibles et mortelles. Fort de cette analyse, l’auteur présente ce qui apparaît comme une véritable théorie, clinique et métapsychologique, des pulsions dans l’œuvre du Maharal de Prague, et révèle la logique interne qui prédomine, dans les règles alimentaires et les dispositifs juridiques explicités par le droit biblique ainsi que la place centrale qu’occupe le travail sur l’énergie pulsionnelle : sans ré-orientation constante de la pulsion de mort vers la pulsion de vie, il n’y a pas de vie éthique ni de vie en société.

Raphaël Draï est professeur émérite de science politique à la Faculté de droit et de science politique d’Aix -Marseille. Lauréat des facultés de droit, agrégé de science politique, il est membre de l’École doctorale en psychanalyse et psychopathologie de l’Université Denis Diderot, Paris VII. Chercheur interdisciplinaire, il a écrit une trentaine d’ouvrages et de nombreuses études dans les domaines relevant de ses recherches toujours orientées vers une meilleure intelligence du choix de la vie.


Ceux qui ont été intéressés par Totem et Thora - L'énigme de l'Arbre de la connaissance du Bien et du Mal ont aussi consulté :