En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
              Recherche Avancée                                             Mon compte

Fiche Livre

Téléchargez le livre :  De l'insolite - Essai sur la littérature du XXe siècle

De l'insolite - Essai sur la littérature du XXe siècle


Myriam Boucharenc
Hermann
Format : PDF
17,99



Extrait long    
RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR
L’insolite a l’impérieux éclat de ces mots qui vous séduisent avant même de faire sens. Vient-on à le prononcer qu’il éveille le souvenir de quelque soudain désordre, de quelque brusque désir qui, en nous précipitant au bord de l’inconnu, nous a un jour soustrait, le temps d’une embellie, aux mornes sollicitations de la vie courante. Tout se complique, pourtant, lorsqu’il s’agit de définir ce « trouble-catégories » par excellence. En quoi se distingue-t-il du merveilleux, de l’incongru, du loufoque ou de l’absurde avec lesquels il se combine volontiers ? Du léger au métaphysique, de l’humour à la mélancolie, l’insolite va et vient, et jamais ne se fixe. L’hybride est son emblème, l’anamorphose sa figure, le passage sa demeure.
De cette infortune conceptuelle, cet essai a fait son bien. Plutôt que de forcer l’entrée du domaine de l’insaisissable, l’auteur a préféré s’approcher de ce dernier par des voies détournées, se frayer vers lui un itinéraire de lecture singulier, à travers les oeuvres de Cendrars, Tardieu, Freud, Topor, Calvino ou Breton… Se mettant, en somme, à l’école de l’insolite, il s’en est fait le lecteur buissonnier, découvrant, chemin faisant, que le sentier qu’il pensait avoir emprunté, était, au bout du compte, une royale avenue : celle qui mène à la littérature même, pour peu que l’on considère combien celle-ci doit au sens de l’insolite sa vocation à mettre le monde hors d’usage,– en état de révélation perpétuelle.


Ceux qui ont été intéressés par De l'insolite - Essai sur la littérature du XXe siècle ont aussi consulté :