En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
              Recherche Avancée                                             Mon compte

Fiche Livre

Téléchargez le livre :  Revue des Collèges de Clinique psychanalytique du Champ Lacanien - n°11

Revue des Collèges de Clinique psychanalytique du Champ Lacanien - n°11


Anne Castelbou
Hermann
Format : PDF
15,99



Extrait long    
RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR

Lacan, tout au long de son enseignement, précise et nuance l'importance de l'affect pour l'être parlant. Il donne un statut particulier à l'affect d'angoisse, affect l'imminence du réel et l'imprévisibilité du désir de l'autre qui surprennent le sujet fondamental qui contrairement aux autres affects, ne trompe pas sur sa cause.
Avec ce thème, " Ce qui nous affecte ", l'accent est porté d'emblée sur la distinction à faire entre ce qui affecte, le langage, et ce qui est affecté, le corps. L'affect est un effet : celui de l'incorporation de la structure du langage, dès les premiers ancrages langagiers de jouissance dans la langue maternelle.
Sont examinés ici, les modalités et les limites de cette incorporation, notamment dans la psychose ou dans les expériences de jouissance féminine. L'affect y est envisagé dans son ancrage pulsionnel (sur l'axe satisfaction/insatisfaction), dans le lien au désir de l'Autre (assujettissement ou séparation), dans sa dérive signifiante (glissant de représentation en représentation, il trompe sur sa cause) et dans son rapport au réel. Est questionnée l'apparition des affects propres à la situation analytique, ceux liés au transfert et au savoir insu de la langue. Les affects, soumis à l'éthique du bien-dire, se modifient au cours et jusqu'en fin d'analyse et sont transmis dans la passe.


Ceux qui ont été intéressés par Revue des Collèges de Clinique psychanalytique du Champ Lacanien - n°11 ont aussi consulté :