En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
              Recherche Avancée                                             Mon compte

Fiche Livre

Téléchargez le livre :  Dignité, Respect, valeurs d’humanite´

Dignité, Respect, valeurs d’humanite´


Collectif
Hermann
Format : PDF
11,99



Extrait long    
RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR

La dignité et le respect sont devenus des aspirations emblématiques de notre époque. Dans de nombreux champs, auprès de publics divers mais aussi dans de nombreux pays, de « mourir dans la dignité » aux « indignés », la notion de dignité nous interpelle sans cesse.
Mais d’où vient la dignité de la personne humaine ? Sur quoi se fonde-t-elle ? Aujourd’hui, est-elle menacée dans son principe-même ? Son affirmation peut-elle contribuer au respect de chacun dans un monde globalisé qui tend à bafouer l’individualité ? Est-elle pleinement nécessaire à la gouvernance collective des institutions, étatiques ou non, pour construire une société internationale plus cohérente ? Ne s’agit-il que d’une utopie ? Peut-elle devenir une valeur fondamentale de la société française aux côtés de la liberté, de l’égalité et de la fraternité ?
À toutes ces questions, le Forum des Bernardins a tenté de répondre pendant deux années, guidé par deux convictions fortes : la reconnaissance de la dignité de chacun va de pair avec le devoir de respect de la dignité d’autrui ; la dignité comporte des éléments fondamentaux invariants, mais elle n’est pas un concept figé. La dignité de la personne est une. Ses incarnations particulières, déclinaison d’une dignité fondamentale de la personne, doivent être chacune défendues contre de nouvelles menaces.


Ceux qui ont été intéressés par Dignité, Respect, valeurs d’humanite´ ont aussi consulté :